Dans le cadre de sa participation au projet AsF-Structuration, CMA France a été chargée de la réalisation de deux missions de diagnostic institutionnel au Togo et à Madagascar. Ces missions ont été organisées en partenariat, d’une part, avec l’Union des Chambres régionales de métiers du Togo (UCRM) et, d’autre part, avec la CCI Itasy et le dispositif de coopération de la région Nouvelle Aquitaine. Réalisées du 11 au 21 avril 2021 à Lomé et dans des localités proches de la capitale togolaise, et du 20 novembre au 2 décembre de la même année à Antananarivo, Antsirabe et dans la région Itasy, ces missions ont été confiées par CMA France à Rafael Paniagua, responsable du service relations extérieures, et Elsa Cordier, chargée de mission coopération internationale.
Elles ont permis de présenter aux partenaires togolais et malgaches les quatre étapes du projet AsF sous la forme d’une trame dont le contenu concret est progressivement élaboré en co-construction avec les partenaires africains, acteurs à part entière de la mise en œuvre du projet AsF et bénéficiaires de ses appuis. Le partenariat proposé, ont-ils expliqué, se construit selon des principes de responsabilisation des équipes locales, d’autonomisation des structures partenaires, et de pérennisation des apports du projet afin que les accompagnements réalisés dans le cadre d’AsF aient des impacts positifs sur le moyen et le long terme.
R. Paniagua et E. Cordier ont ainsi pu, au cours de ces missions de diagnostic, mettre à jour les synergies et les convergences possibles entre les nombreuses dynamiques en cours dans chaque pays, et la valeur ajoutée spécifique au projet AsF. Les premières conclusions ont été présentées par les experts de CMA France aux élus et cadres de l’UCRM pour le Togo, et au Gouverneur de la région d’Itasy, aux responsables de la CCI Itasy et de la Direction régionale de l’artisanat, et aux représentants du ministère de l’artisanat à Madagascar.
Leurs préconisations en matière de diagnostic de filières et de compagnonnage consulaire et artisanal ont été validées par les partenaires du projet AsF – Structuration. Leur mise en œuvre a commencé dès le mois de février 2022 avec les premières missions de diagnostic des filières textile, métallerie et bâtiment au Togo.