En novembre 2021, Markus Eicher, chef du projet AsF, a rencontré des institutions tunisiennes afin de nouer des contacts, de présenter le projet, d’observer et d’analyser la situation sur place. Sur la base de ces informations, il a défini le cadre des missions que les Artisans sans Frontières (AsF) européens effectueront en Tunisie et déterminé les partenaires tunisiens qui seront responsables de coordonner sur place les missions de diagnostic de filières et de compagnonnage artisanal. Ces organisations partenaires seront entre autres en charge de choisir et mobiliser les participants aux formations que donneront les AsF, ce qui est difficilement faisable depuis l’Europe.
Ainsi, Markus Eicher a rencontré le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE), l’Agence Tunisienne de Formation Professionnelle (ATFP), l’Agence de Formation dans les Métiers du Tourisme (AFMT) ainsi que des programmes de développement allemands agissant sur place. Il a également visité des centres de formation professionnelle, lesquels ont manifesté un grand intérêt à ce que des AsF français et allemands viennent former leurs formateurs ainsi que les tuteurs des apprentis dans les entreprises. La plupart des centres de formation en Tunisie se spécialisent dans quelques corps de métier d’un même secteur. Ainsi, Markus Eicher a visité des centres de formation en bijouterie, joaillerie et horlogerie, en tourisme et hôtellerie (avec boulangerie et pâtisserie) et en agro-alimentaire (avec cuisine et pâtisserie).
La prochaine étape consiste à conclure un contrat de coopération avec les institutions tunisiennes sélectionnées et à préparer ensemble les missions de diagnostic de filières puis celles de compagnonnage artisanal.